Contention en matériau souple, non déformable, amovible consistant à soulager les cors douloureux (dorsaux, pulpaires, inter-orteils) situés sur les articulations inter phalangiennes distales et/ou proximales du pied.
L’orthèse d’orteil est réalisée directement sur l’orteil du patient : le podologue prépare l’élastomère de silicone, puis l’applique sur l’orteil en lui donnant se forme propre : elle est donc unique et personnelle.
Différentes techniques de réalisation s’offrent à votre podologue : elle peut être réalisée manuellement en décharge (assis) ou en charge sur un podoscope à l’aide d’une seringue : on dit qu’elle est injectée.
Cette contention d’orteil s’adresse à toute personne ayant un point douloureux sur le pied et souhaitant être soulagée, mais également éviter les récidives des cors. En ce qui concerne les patients diabétiques, la prothèse d’orteil est recommandée pour éviter la récidive et surtout l’infection de ce cor douloureux pouvant entraîner des complications invalidantes.
Contention en matériau rigide, non déformable, amovible consistant à redresser, ré-axer les déformations d’orteil chez les adultes mais surtout chez les enfants.
L’orthèse d’adulte, dans ce but, sera tramée : le podologue utilise une trame (matériau souple perforée à type de gaze). Cette trame sera recouverte d’élastomère de silicone puis disposée sur l’orteil à corriger en prenant appui sur ses voisins. La correction est effectuée. Il est bien entendu que lorsqu’on enlève l’orthèse, la déformation réapparaît. Le soulagement dans le chaussant n’intervient qu’avec le port de l’orthèse d’orteil.
Chez l’enfant, tant qu’il y a du cartilage de croissance, la déformation d’orteil (hallux valgus, supraductus, infraductus est CORRIGEABLE. Le principe est le même que pour l’orthèse protectrice : le podologue mélange, malaxe et applique sur le ou les orteils pour donner la forme à l’orthoplastie en position corrigée. Le port de cette orthèse chez l’enfant se fait jour et nuit. Le port de chaussette la nuit devient obligatoire afin que l’orthèse ne termine pas sa nuit au fond du lit. Il faut également tanner la peau afin de renforcer celle-ci pour éviter toute irritation éventuelle. Un contrôle régulier est nécessaire environ tous les deux mois pour vérifier l’efficacité de l’orthèse ainsi que la réduction de la déformation.
L’orthoplastie se lave sous l’eau froide avec du savon ou se trempe dans un verre d’eau avec du produit dentaire (steradent…) pendant une dizaine de minutes puis rincée. Ensuite le séchage se fait en dehors de toute source de chaleur (pas sur un radiateur, pas avec un sèche-cheveux) mais à température ambiante. L’eau va perler sur l’orthèse et le lendemain matin s’il reste une goutte d’eau il faut l’enlever avec du papier absorbant. Lorsqu’il s’agit d’une orthoplastie correctrice d’enfant, l’essuyage au papier absorbant se fait immédiatement et elle se repositionne sur le pied.
Consultez également :