Appareil servant à corriger les déséquilibres statiques constatés à travers la marche, le sport, les attitudes posturales dans la vie de tous les jours. Les troubles statiques décelés, plusieurs types de semelles peuvent être réalisées. Elles sont toutes faites en fonction du pied et de la pathologie du patient : la semelle est propre à la personne.
La sécurité sociale prend en charge une partie des orthèses plantaires ainsi que les mutuelles.
Votre podologue fait une consultation associant un bilan cutané, un bilan statique, un bilan dynamique, en bilan en décharge. Toutes les articulations sont mobilisées, les pouls pédieux et tibial postérieurs sont vérifiés.
Un trouble statique (genu varum, genu valgum, pied plat, pied creux, une inégalité de longueur des membres inférieurs…..) entraîne un déséquilibre du squelette entraînant à son tour des douleurs.
La semelle orthopédique pallie à ces douleurs. Elle permet également d’éviter des aggravations dans des pathologies à type de scoliose ou inégalité de longueur ou autre surtout en ce qui concerne les enfants.
Quel type de semelle et quand :
En fonction du patient, de ses habitudes, de ses activités, la semelle orthopédique sera différente. Un enfant, un sportif, un adulte n’ont absolument pas besoin d’une orthèse identique. Chez l’enfant, tant qu’il y a du cartilage de croissance, la correction peut être envisagée. A l’inverse, chez l’adulte la correction n’est effective que lors du port de la semelle.
Il existe des semelles classiques, thermoformées, thermomoulées, thermosoudées. Le choix de la technique est décidée lors de la consultation, en sachant qu’une orthèse plantaire doit prendre le moins de place possible dans le chaussant.
N’oublions pas que nous sommes debout du matin au soir, sept jours sur sept et que tout pas effectué passe par nos pieds et qu’il est essentiel d’être bien chaussé, mais également bien maintenu. Le port d’une orthèse plantaire n’est pas invalidant et qu’il résout et soulage beaucoup de maux dorsaux, lombaires et plantaires.
Consultez également :